Pour le 5ème round de l’IVRA Endurance Series, nous étions samedi dernier, sur le mythique circuit de Suzuka pour une épreuve de 6 heures.
Nous retrouvons notre équipage By P1Sim composé de Luca Naddeo et Julien Lorin. Ils sont diminués physiquement tous les deux et pas au meilleur de leur forme. Cependant, ils arrivent tout de même à effectuer une course exemplaire au volant de notre Ford Mustang GT3 #229. Ces derniers étaient dans le même état que le climat de Suzuka, subtropical et humide.
Qualifications serrées, une bataille intense jusqu’à la 23ème place.
A l’issue de cette séance de qualification, c’est un intervalle de moins d’une seconde qui sépare la pôle position (1:57.518) de la 23ème place (+0.989) en catégorie GT3. Quant à notre équipage, Luca positionne la voiture à la 11ème ligne avec une 21ème place (+0.885), entre la #298 de l’Apex Racing Team et la #248 de la Team Heusinkveld.
Un défi physique de 6 heures !
Aux alentours de 16h15 heure française, le départ est donné pour cette course d’endurance de 6 heures, une course qui s’annonce longue et éprouvante pour notre binôme. En effet, Luca et Julien sont malades depuis plusieurs jours, nulle doute qu’ils seraient mieux dans leur canapé, devant la diffusion de cette course sur la chaine Twitch Scuderia Volpe TV.
Luca prend donc le départ et réalise deux très bon relais. Peu avant la mi-course, son troisième relais est entaché à Hairpin à la suite d’un contact avec la Mercedes-AMG GT3 Evo #277 de la Williams Sim Racing Academy GT3. En effet, la #277 change de ligne au freinage, ce qui surprend notre pilote. L’avant droit de notre Ford Mustang GT3 est endommagé, la voiture est toujours roulante, mais perd légèrement en rythme. C’est frustrant, notre équipage était alors 12ème à cet instant.
Le changement de pilote s’opère à 2h46 de la fin de la course, Luca profite d’un drapeau jaune pour laisser sa place à Julien. Ce dernier sert les dents, il fait du mieux qu’il peut, malgré son état pour être comme à son habitude, performant.
Après 163 tours, la délivrance !
Julien Lorin passe la ligne d’arrivée à la 13ème position, ce qui est déjà un excellent résultat dans ces circonstances. Après enquête de la commission de course, une pénalité de 25sec a été infligée à la Ford Mustang GT3 #276 de la SimRC et 10sec pour la Chevrolet Corvette Z06 GT3.R #266 de l’Absolute Motorsport Acelith.
Nous terminons alors P11 de ces 6h de Suzuka ! Bravo Luca, Bravo Julien, toute l’équipe de la Scuderia Volpe est fière de vous !
Au classement général, notre équipage By P1Sim est 15ème à égalité de point avec la 14ème place détenue par l’INSTINCT x Mechanic Racing.
La prochaine manche nous emmène sur un tracé que l’on connait bien, puisque nous serons à l’Autódromo Internacional do Algarve le 26 Avril pour les 1000 kms of Algarve.
Article rédigé par : Nicolas Herpoux