Fin juillet, iRacing par le biais de ses réseaux sociaux dévoilait un billet faisant état des nombreuses mises à jours à venir sur la simulation américaine sortie en 2008. On le savait déjà, l’année 2023 devait être celle du nouveau contenu à foison et les développeurs ont apporté des nouveautés appréciables, dont les deux LMDh (ou GTP) que sont la BMW V8 hybrid et la Cadillac GTP V Series ou encore la LMP3, qui manquaient cruellement pour les férus d’endurance en IMSA ou en European Endurance Series. Alors, quoi de beau sous le soleil pour les points les plus importants ?
1.Une salve de nouveaux circuits
La première chose à noter c’est, l’arrivée de nouveaux tracés avec en premier lieu une refonte totale du circuit de Zandvoort. iRacing évoque aussi quelques circuits bien connus en Europe : Misanno, Mugello, Portimao, ou encore Ledenon et Pukekohe. Il est déjà acté que la mise à jour du circuit néerlandais arrivera en septembre lors de la prochaine build.
Du côté des passionnés, il faudra attendre encore pour voir la mise à jour de Spa, datant de 2007, et qui aujourd’hui fait vraiment vieillotte comparée à ce qui se fait ailleurs. Quoi qu’il en soit, on ne peut que saluer les nouveaux ajouts qui apportent de la nouveauté et de nouveaux challenges pour les pilotes.
2.La pluie, encore une annonce, mais quand sortira-t-elle ? Et du nouveau sur les pneus
iRacing annonce de beaux progrès sur la mise en place de la pluie. Rappelons qu’elle a été annoncée par l’équipe en 2021 lors des 4H de Charlotte. Depuis, peu de nouvelles. Quelques images in-game qui sortent ici ou la, une image des paramètres météos du jeu indiquant le 1er avril et récemment de nouveaux clichés en formula vee ou en Porsche 992 Cup, montrant l’évolution des véhicules sous la pluie. Le niveau de détail est très intéressant avec des flaques d’eaux à différents endroits de la piste. iRacing souligne également l’importance des trajectoires dites pluies et du comportement des pneus.
Les pneus d’ailleurs, principal défaut de la simulation avec une physique toujours discutée et qui peine à progresser. La simulation américaine annonce avoir multiplié ses effectifs pour travailler le modèle de pneu. Une nouvelle bienvenue à l’heure où le jeu ne propose pas de véritable sensation d’usure, de contrôle d’usure en temps réelle ou encore des sets de pneus limités pour les endurances (alors que le paramètre est disponible en création de host).
Maintenant reste à savoir quand tout cela sortira. iRacing a l’habitude d’annoncer leurs travaux en cours tout en restant très flou sur la date de sortie.
3.Des limites de véhicules revues à la hausse ?
Autre ajout annoncé prochainement, la hausse du nombre de voitures différentes pouvant être sélectionnées pour une même course. Cette limite était à 8, elle a été poussée à 9. Il est désormais connu qu’iRacing travaille sur des serveurs tests pour 12 voitures différentes. En revanche il est indiqué que la le nombre de participants sur un serveur n’est pas revu à la hausse. Le bât blesse alors, car augmenter le nombre de voitures aboutira surement à une multiplication des catégories, comme on le voit déjà aux 24h du Nürburgring mais avec des courses à 10-12 participants par classe maximum. C’est peu. Imaginez un peu les 24h de Daytona avec GT3, LMP3, LMP2 et LMDh dans un split avec seulement 50 participants ? Un peu faiblard non ? Mais cela peut s’expliquer par la volonté de conserver des serveurs stables, véritable force d’iRacing. Il faudra cependant trouver une solution prochainement.
Voila donc pour les principales annonces. On oubliera volontairement l’évocation d’un mode carrière ou encore les améliorations récurrentes de l’UI, l’interface utilisateur, car ce ne sont pas les points principaux attendus par les amateurs de la licence.